Le Club
Découvrez l’histoire du club depuis 1950.
LA NAISSANCE DU CLUB DANS LES ANNEES 50
Au lendemain de la guerre, au début des années cinquante, Jean Sapène, Professeur d’Education Physique passionné par le tennis et élève du très renommé Alfred Estrabeau, Maitre Professeur et entraineur de Coupe Davis, passe son professorat afin d’implanter, à Rennes, un club de qualité en terre battue.
« L’esprit Sport » est la philosophie de cette aventure et aidé de son épouse Anna ils trouvent un petit terrain qui fera leur bonheur, au 21 de la rue Charles Le Goffic, dans le quartier Jeanne d’Arc. Etre sport pour le grand champion de tennis Henri Cochet et ami de Jean Sapène « c’est accepter les désillusions avec courage, sans désespoir et les succès avec une joie modeste et calme, se comporter toujours dans le calme, le sourire aux lèvres, conserver en toutes circonstances son sang-froid, c’est jouer le franc-jeu, loyalement », respecter le fair play. Ces idées seront le fil conducteur de l’état d’esprit, qui règnera sur les projets de Jean et Anna.
Sur ce terrain, acquis, en 1951, ils y construiront en 1954 deux courts découverts. En 1957, un terrain sera couvert avec un petit club-house, qui deviendra au fil du temps le rendez-vous incontournable des rennais passionnés de tennis.
LES ANNEES DE LA RUE CHARLES LE GOFFIC (1954-1963)
En décembre 1957, une association est créée et baptisée Rennes Tennis Club avec Joseph Robiou comme Président, Paul Pothier comme Vice-Président, et rapidement le club devient Champion de Bretagne par équipes avec Jean-Lou Canivet, Jean-Paul Leguen, Didier Craignou, Jean-Roger Cadot et quelques autres.
Arrivent aussi à cette époque les premiers titres de Champions de Bretagne individuels avec Didier Craignou et Jean-Roger Cadot. Chez les jeunes c’est Bruno Sapène, qui voit démarrer sa carrière.
L’équipe première monte en National et c’est la première fois qu’un club breton accède à ce niveau. L’A.S Croix Carrée de la rue Lafond à Rennes, dirigé par Edouard Logeais, est à cette période, le seul club rival rennais.
LE TRANSFERT AUX GAYEULLES EN 1963
Devenu trop exigu, le club émigre en 1963 vers St Laurent dans un petit bois « le bois de la Mère Michèle » appelé aussi « bois des allemands » : à la libération de Rennes, les soldats de l’armée occupante s’y cachèrent. A cette époque on y trouvait encore des armes, des balles, et même des grenades.
Presque rien n’existe encore dans cette zone, exceptés l’hippodrome, le stand de tir de La Du Guesclin et une ferme qui deviendra beaucoup plus tard « la ferme des bois » où les enfants peuvent s’occuper d’animaux et découvrir la vie à la ferme.
Henri Fréville, alors Maire de Rennes, décide de la création du Parc des Gayeulles, idée reprise et mise en œuvre par Edmond Hervé. Le parc ouvre ses portes en 1978 après un chantier démarré en 1967.
Mr Le Rudulier, Directeur des jardins de la ville de Rennes, assure son aménagement qui dure plus de dix ans.
Du fait de sa localisation, le Rennes Tennis Club devient alors tout naturellement le Tennis des Gayeulles. Durant toute cette période il est l’incontestable locomotive du tennis breton. Il accueille régulièrement les Championnats d’Ille et Vilaine et de Bretagne.
De 1964 à 1983, le club s’agrandit. En 1974 avec aussi deux courts couverts supplémentaires puis en 1983 avec deux autres, portent la structure à six courts intérieurs et six extérieurs. C’est alors la période « du boum du tennis ».
Jean Marc Raynard, crée en 1974 un autre club non loin, le Patton Tennis, qui devient, lui aussi, un club phare de la Ligue de Bretagne avec plusieurs titres de Champions de France par équipes.
La complémentarité des deux clubs fait merveille et son aboutissement fut l’organisation des Championnats d’Europe par équipes hommes en 1997-98 et 99, suivi du Championnat d’Europe féminin.
En 1979, la ville de Rennes crée un club, aux Gayeulles, avec trois terrains couverts et quatre découverts. Ainsi Rennes Nord devient le « quartier du tennis » pendant toute cette période. La proximité des deux complexes aux Gayeulles amène le club a changé à nouveau de nom. Il est rebaptisé « Le Garden », en référence au très beau club de La Baule, magnifiquement arboré de pins.
Didier Sapène le dirige jusqu’en 1974 puis ce fut une co-direction avec son frère Bruno.
Bruno Sapène, en effet, revient de Paris, plein d’ambition, avec une formation sportive complète ; Ensep, Professorat d’E.P. S, de tennis, il est alors classé -15, joueur International Universitaire de Tennis et aussi Champion de France Universitaire de Football. Le tout enrichi par des expériences multiples : Bataillon de Joinville, ambassadeur de la FFT au Canada, déplacement aux USA chez Harry Hoppman, le « sorcier » du tennis australien, entraîneur de Rod Laver, Ken Rosewall, Lewis Hoad.
Il prend la direction de la Section Sport-Etudes de Rennes, où il a notamment comme élèves Jérôme Potier et Cécile Bourdais. Tous les deux deviendront Champions de France.
Après un court passage au SIUAPS de Rennes, en 1983, il cesse ses fonctions au sein de l’Education Nationale et prend seul la direction du club, son frère Didier crée l’agence Sapène Immobilier, puis s’oriente vers la photographie en ouvrant un laboratoire à Rennes.
Pendant ces années, Marie-Pierre, l’épouse de Bruno, innove en pédagogie, en créant le 1er Mini Tennis Régional, qui accueillent des enfants à partir de 3 ans, un exemple qui étonne mais qui sera repris partout en France.
Autre innovation : le Garden, le club installe des courts de Badminton et lance le premier championnat corporatif pour la Ligue Régionale, en mettant en place son règlement et en tenant à jour le classement des équipes.
UNE EQUIPE DE COLLABORATEURS COMPETENTS ET TRES FIDELES
Jules Bénis, dès le démarrage, est à la réalisation et à l’entretien des courts, orfèvre en la matière pour faire les meilleures terres battues.
Michel, son fils lui succédera pour ce travail et sera aussi cheville ouvrière de l’entretien des installations et des espaces verts, ce passage de témoin durera plus de 50 ans !
Grâce à son sens du bon accueil et grâce à l’amitié sincère, qu’elle témoigne envers les joueurs, Léa Monnier fut l’artisan de la réussite du changement d’habitude des membres de la rue Charles Le Goffic vers les Gayeulles.
Catherine Derennes reprend au départ de Léa le poste d’accueil, son fort caractère et son sens de l’organisation seront des atouts très importants pour la bonne marche et la stabilité du Garden lors de ses multiples évolutions. Ces deux postes d’accueil couvriront aussi une période de plus de 50 ans !
LA FORMATION DES JEUNES
Consulter le palmarès complet du Club
A partir de 1983, ces années sont très fructueuses en résultats sportifs de haut niveau, mais aussi en recherche pédagogique sur le tennis, Bruno Sapène tourne une vidéo sur la stratégie du tennis en 1990 et dépose un brevet à propos d’un système de statistiques « Tennis Expert » en 1991 avec Thao Lane.
Les années passent et le niveau de formation reste toujours exceptionnel. Pour preuve le club est leader en titres régionaux chez les jeunes et en Trophées Perrier Régional. Et avec des joueurs pour la plupart formés au club il reste plus de 30 ans en National, les équipes bien « coachées » par Sandrine et Nicolas Huchet.
L’équipe Cadets du club réussit une performance exceptionnelle. Elle obtient la médaille de bronze aux Championnats de France Cadets par équipes. Avec Régis Lavergne, Frédéric Menou et Anthony Guichard, là encore un niveau jamais atteint en Bretagne.
Jérôme Potier accède en première série et est sélectionné en équipe de France. Vincent Lavergne obtient avec brio un titre de Champion du Monde par équipe avec la France. A noter aussi des titres de champions de France individuels avec ce dernier, ainsi qu’avec Cécile Bourdais et Marie-Christine Damas. Une Sélection Nationale et un titre européen pour Pascal Vileyn dans l’équipe de France accompagné de Yannick Noah et Pascal Portes.
Au niveau local, une pluie de titres Régionaux et Départementaux, tant en individuel qu’en équipes sont conquis par les jeunes du club.
Plus tard Vincent, Camille et Juliette Sapène arrivent au plus haut niveau en accédant chacun à la première place du classement français dans leur catégorie d’âge et tous les trois furent aussi Champions de France, un exploit unique dans les annales du tennis français.